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75 - Refonder l'enseignement supérieur

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Message par Admin Dim 11 Nov - 23:54

Précarité des étudiants, doctorants et jeunes diplômés, concurrence entre établissements, financements insuffisants et aléatoires, abandon de formations de proximité partout sur le territoire… C'est dans l'enseignement supérieur que les conséquences de la marchandisation sont les plus avancées. Tout est à reconstruire.

Nous proposons de réaliser les mesures suivantes :

Réorganiser les grands instituts publics de recherche (CNRS, Inserm, Inra, etc.), garants des recherches d'intérêt général et supprimer l'ANR

Redonner à l'enseignement supérieur et à la recherche les moyens nécessaires au développement du savoir et de la qualification professionnelle

Créer, dans chaque université, une université populaire, ouverte à tous et chargée d'organiser le lien entre les chercheurs et la population, dans un esprit de diffusion des savoirs et de réflexion citoyenne sur leur usage

Refonder le financement de l'enseignement supérieur et de la recherche pour favoriser les financements pérennes plutôt que des appels à projets erratiques, augmenter le budget des universités et assurer une rémunération unifiée

Abroger les lois LRU et Fioraso pour :
- Reconstruire une offre cohérente de formations d'enseignement supérieur sur tout le territoire, y compris
dans les villes moyennes, et pilotées nationalement. Les ComUE, regroupements forcés, seront dissoutes
- Arrêter le féodalisme des présidents d'universités pour une direction démocratique et collégiale des universités,
pour des procédures transparentes d'attributions des postes d'enseignants-chercheurs, pour mettre un
terme à la concurrence entre universités, dont la concurrence malsaine pour les financements, ainsi qu'à
l'évaluation permanente, chronophage et bureaucratique, au profit d'une évaluation scientifique

Mettre fin à la précarité des doctorants et jeunes chercheurs par la titularisation des personnes effectuant des missions pérennes

Permettre aux universités publiques d'accéder gratuitement aux articles de leurs chercheurs sans enrichir les revues et bases de données privées

Créer une nouvelle section économie et société du Conseil national des universités, pour assurer le pluralisme dans l'enseignement et la recherche économique et sociale

Remettre en cause la dualité entre grandes écoles et universités en les intégrant et en égalisant les moyens octroyés

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