75 - Refonder l'enseignement supérieur
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75 - Refonder l'enseignement supérieur
Précarité des étudiants, doctorants et jeunes diplômés, concurrence entre établissements, financements insuffisants et aléatoires, abandon de formations de proximité partout sur le territoire… C'est dans l'enseignement supérieur que les conséquences de la marchandisation sont les plus avancées. Tout est à reconstruire.
Nous proposons de réaliser les mesures suivantes :
Réorganiser les grands instituts publics de recherche (CNRS, Inserm, Inra, etc.), garants des recherches d'intérêt général et supprimer l'ANR
Redonner à l'enseignement supérieur et à la recherche les moyens nécessaires au développement du savoir et de la qualification professionnelle
Créer, dans chaque université, une université populaire, ouverte à tous et chargée d'organiser le lien entre les chercheurs et la population, dans un esprit de diffusion des savoirs et de réflexion citoyenne sur leur usage
Refonder le financement de l'enseignement supérieur et de la recherche pour favoriser les financements pérennes plutôt que des appels à projets erratiques, augmenter le budget des universités et assurer une rémunération unifiée
Abroger les lois LRU et Fioraso pour :
- Reconstruire une offre cohérente de formations d'enseignement supérieur sur tout le territoire, y compris
dans les villes moyennes, et pilotées nationalement. Les ComUE, regroupements forcés, seront dissoutes
- Arrêter le féodalisme des présidents d'universités pour une direction démocratique et collégiale des universités,
pour des procédures transparentes d'attributions des postes d'enseignants-chercheurs, pour mettre un
terme à la concurrence entre universités, dont la concurrence malsaine pour les financements, ainsi qu'à
l'évaluation permanente, chronophage et bureaucratique, au profit d'une évaluation scientifique
Mettre fin à la précarité des doctorants et jeunes chercheurs par la titularisation des personnes effectuant des missions pérennes
Permettre aux universités publiques d'accéder gratuitement aux articles de leurs chercheurs sans enrichir les revues et bases de données privées
Créer une nouvelle section économie et société du Conseil national des universités, pour assurer le pluralisme dans l'enseignement et la recherche économique et sociale
Remettre en cause la dualité entre grandes écoles et universités en les intégrant et en égalisant les moyens octroyés
Nous proposons de réaliser les mesures suivantes :
Réorganiser les grands instituts publics de recherche (CNRS, Inserm, Inra, etc.), garants des recherches d'intérêt général et supprimer l'ANR
Redonner à l'enseignement supérieur et à la recherche les moyens nécessaires au développement du savoir et de la qualification professionnelle
Créer, dans chaque université, une université populaire, ouverte à tous et chargée d'organiser le lien entre les chercheurs et la population, dans un esprit de diffusion des savoirs et de réflexion citoyenne sur leur usage
Refonder le financement de l'enseignement supérieur et de la recherche pour favoriser les financements pérennes plutôt que des appels à projets erratiques, augmenter le budget des universités et assurer une rémunération unifiée
Abroger les lois LRU et Fioraso pour :
- Reconstruire une offre cohérente de formations d'enseignement supérieur sur tout le territoire, y compris
dans les villes moyennes, et pilotées nationalement. Les ComUE, regroupements forcés, seront dissoutes
- Arrêter le féodalisme des présidents d'universités pour une direction démocratique et collégiale des universités,
pour des procédures transparentes d'attributions des postes d'enseignants-chercheurs, pour mettre un
terme à la concurrence entre universités, dont la concurrence malsaine pour les financements, ainsi qu'à
l'évaluation permanente, chronophage et bureaucratique, au profit d'une évaluation scientifique
Mettre fin à la précarité des doctorants et jeunes chercheurs par la titularisation des personnes effectuant des missions pérennes
Permettre aux universités publiques d'accéder gratuitement aux articles de leurs chercheurs sans enrichir les revues et bases de données privées
Créer une nouvelle section économie et société du Conseil national des universités, pour assurer le pluralisme dans l'enseignement et la recherche économique et sociale
Remettre en cause la dualité entre grandes écoles et universités en les intégrant et en égalisant les moyens octroyés
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